Accueil » Web analyse et conversion » Migration vers Google Analytics 4 (GA4)

Un accompagnement expert pour une migration sereine vers Google Analytics 4

Vous utilisez de Universal Analytics (GA3) pour le suivi de votre trafic et la mesure de la performance de vos sites ? Il faut désormais migrer vers Google Analytics 4 (GA4), la nouvelle version de Google Analytics.

Nous avons développé une démarche méthodologique pour accompagner nos clients dans la migration de leur suivi de Universal Analytics vers Google Analytics 4 (GA4).

Google Analytics 4, la nouvelle solution de suivi d’audience

À partir du 1er juillet 2023, Google Analytics dans sa version actuelle (Universal Analytics ou Google Analytics 3) ne sera plus disponible. Par conséquent, si vous souhaitez continuer à utiliser Google Analytics, il faudra migrer vers la nouvelle version, Google Analytics 4 (GA4), avant cette date. Nous recommandons fortement de migrer dès que possible afin de prendre en main l’outil, disposer d’un historique selon le nouveau modèle de données et vous assurer que votre nouvelle configuration est fiable.

Google Analytics 4 est la dernière version de l’outil d’analyse de données de Google. Elle propose un paquet de nouvelles fonctionnalités pour suivre le comportement des utilisateurs sur votre site, croiser la donnée et mesurer votre performance efficacement.

Migration Google Analytics 4, quels avantages ?

Si vous êtes sur cette page, vous êtes probablement sensibilisé à l’importance de la data dans le pilotage d’une stratégie digitale de votre entreprise. Si Google Analytics est votre outil de mesure d’audience actuel, vous savez probablement que la fin de la version Universal Analytics est annoncée pour le 1er juillet 2023 et que les données historiques ne seront plus accessible dès janvier 2024. D’où l’importance d’anticiper cette migration vers Google Analytics 4 et ne pas attendre la dernière minute afin d’avoir à minima quelques mois d’historiques sur GA4.

Notre expertise en tant qu’agence analytics nous permet de vous accompagner sur cette migration et vous faire bénéficier au plus tôt des avantages qu’offre cette nouvelle version de Google Analytics :

Le suivi amélioré des parcours utilisateur

Google Analytics 4 offre une compréhension plus fine des parcours des utilisateurs grâce à une fonctionnalité de suivi améliorée, qui suit les utilisateurs sur plusieurs appareils et canaux de marketing.

L’apprentissage automatique

GA4 utilise des techniques d’apprentissage automatique pour vous aider à comprendre le comportement des utilisateurs, à prévoir les résultats et à générer des recommandations.

Des données plus fiables et plus précises

GA4 fournit des données plus précises en combinant les données utilisateur avec les données publicitaires issues du réseau Google, ce qui permet une meilleure compréhension du parcours de l’utilisateur.

Une personnalisation avancée

GA4 propose des options de personnalisation avancées, notamment des mesures et des dimensions personnalisées, qui permettent de suivre des indicateurs clés propres à votre entreprise.

L’intégration des événements et conversions

GA4 permet une meilleure intégration des événements et des conversions, ce qui facilite la compréhension de la valeur de chaque interaction avec votre entreprise.

Protection de la vie privée

GA4 propose des fonctionnalités de confidentialité améliorées pour protéger la vie privée des utilisateurs, notamment en permettant une gestion fine des autorisations de suivi et en proposant des mesures de sécurité avancées.

Comment se déroule une prestation de migration analytics vers GA4

L’objectif de notre accompagnement lors d’une prestation de migration vers Google Analytics 4 vise principalement à s’assurer que vous êtes en mesure de collecter des données précises et pertinentes pour soutenir votre prise de décision et votre analyse marketing sans qu’il y ait de pertes ou de dégradations dans la façon dont la data est suivie.

API Growth, agence experte analytics, repose sur une méthodologie qui ne laisse pas de place au hasard :

L’évaluation des besoins

Un expert en web analyse effectuera une évaluation de l’environnement actuel de l’entreprise, de ses objectifs, de ses besoins de collecte de données et de ses intégrations existantes pour déterminer la portée de la migration et les exigences techniques.

La configuration de Google Analytics 4

L’expert analytics configurera une nouvelle propriété Google Analytics 4 et effectuera des tests pour s’assurer que tout est correctement configuré.

La configuration du suivi

Le nouveau code de suivi GA4 est différent du code utilisé dans Universal Analytics (UA) mais les 2 peuvent s’implémenter via Google Tag Manager. Si vous en disposez nous vous accompagnerons dans sa mise en place, le transcodage d’un plan de marquage existant ou la création d’un nouveau plan de marquage pour mesurer des événements et des conversions spécifiques.

La formation et support

Afin d’utiliser efficacement GA4, nous vous aidons à prendre en main l’outil et assurerons un support technique en cas de problèmes ou de questions.

Vous voulez faire une migration vers Google Analytics 4 ?

Notre équipe est à votre disposition pour parler de vos attentes et de vos objectifs !